Sérieusement – cette huile essentielle fait presque tout…
20 avantages incroyables pour la santé de l’huile d’eucalyptus sonoma lavender
Vous connaissez l’odeur de l’eucalyptus. Il est déjà dans votre maison, mélangé à votre friction pour la poitrine ou à votre bain de bouche. Vous en avez peut-être même capté une bouffée rafraîchissante dans votre spa préféré…
Utilisée depuis longtemps pour soulager la toux, le rhume et la congestion des sinus, l’huile d’eucalyptus présente de nombreux autres avantages pour la santé que vous ne connaissez peut-être pas. À quoi sert au juste l’huile d’eucalyptus ?
La liste est étonnamment longue. L’huile d’eucalyptus peut soulager vos allergies, soulager les maux de tête et les douleurs, éloigner les moustiques, combattre le stress, traiter les blessures et les brûlures, désinfecter votre maison, et même aider à traiter les problèmes de peau et de cheveux comme l’acné, les pellicules et les poux. Et bien d’autres choses encore…
Cette huile essentielle fait à peu près tout. Dans cette article nous allons voir en détail pourquoi l’huile d’Eucalyptus fait partie des remèdes maison polyvalents incontournables…
QU’EST-CE QUE L’HUILE D’EUCALYPTUS ?
C’est probablement l’une des meilleures huiles essentielles que vous pourrez trouver. Extraite des feuilles de l’eucalyptus, elle est originaire d’Australie où les Aborigènes l’ont utilisée pour la première fois comme remède contre la fièvre, les blessures, les infections, les douleurs et les rhumes. Pour cette raison, l’eucalyptus est souvent appelé l’arbre à fièvre australien.
Comme la plupart des huiles essentielles, l’huile d’eucalyptus contient de nombreux composants naturels, le plus important étant le 1,8 cinéole qui donne à l’huile son parfum distinctif et ses propriétés médicinales. Antimicrobien puissant, l’eucalyptus est une véritable huile polyvalente qui agit contre les bactéries et les virus – c’est pourquoi elle est si efficace contre les rhumes et autres affections respiratoires – ainsi que contre les champignons.
C’est également un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel qui réduit les rougeurs, les gonflements et les douleurs tout en favorisant la cicatrisation des plaies. De plus, ses puissantes propriétés antioxydantes aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres qui peuvent entraîner de nombreuses maladies. Et pour couronner le tout, c’est un répulsif efficace contre les insectes et un désinfectant domestique.
A cause de sa puissance, l’huile essentielle d’eucalyptus doit être utilisée avec une grande précaution. Il faut donc veiller à la diluer correctement, éviter de l’avaler et ne pas l’utiliser sur de jeunes enfants.
Avec autant de bienfaits étonnants pour la santé, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’eucalyptus est une huile essentielle si populaire. Que vous souhaitiez dégager vos sinus, soulager des muscles ou des articulations douloureux, vous débarrasser du brouillard cérébral, traiter une brûlure ou une piqûre d’insecte – et plus encore – voici 20 utilisations thérapeutiques puissantes de l’huile essentielle d’eucalyptus…
AVANTAGES DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR LA SANTÉ RESPIRATOIRE
1. Soulager le rhume, la toux et les problèmes de sinus.
Ce n’est pas pour rien que l’eucalyptus entre dans la composition de nombreux remèdes en vente libre tels que les vaporisateurs, les pastilles contre la toux et les inhalateurs nasaux. En tant que puissant anti-inflammatoire et décongestionnant, l’eucalyptus libère les mucosités et élimine la congestion pour réduire la pression des sinus et faciliter la respiration. Ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes aident également à soulager la toux incontrôlable.Si vous cherchez un bracelet. Il y en a pour tous les looks, du plus près du corps au plus structuré, des poignets aux chain bracelet et aux poignets.
Il a même été démontré que l’huile d’eucalyptus aide à soigner la bronchite, l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique.
Placez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude. Mettez une serviette sur votre tête et respirez profondément pendant 5 à 10 minutes. Sinon, ajoutez 3 à 5 gouttes dans un bain chaud et respirez ses vapeurs curatives pendant que vous vous détendez.
2. Contrôler les allergies
Le rhume des foins, ou rhinite allergique, peut être une source de perte d’énergie lorsque les saisons changent. Des études ont montré que l’inhalation d’huile d’eucalyptus peut réduire rapidement et significativement les symptômes.
Diffusez 5 gouttes d’huile d’eucalyptus ou faites brûler une bougie à l’eucalyptus pour tenir les allergies à distance.
3. Aider à réduire les symptômes de la grippe et de la fièvre
En tant qu’antioxydant, anti-inflammatoire et analgésique naturel, l’application d’huile d’eucalyptus en friction sur la poitrine et le corps peut aider à réduire de nombreux symptômes de la grippe et à faire baisser la fièvre.
Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre de karité non parfumé au bain-marie, retirez du feu et incorporez 10 à 12 gouttes d’huile d’eucalyptus. Vous pouvez aussi utiliser une huile de massage à l’eucalyptus pour frictionner la poitrine.
4. Soulager les maux de gorge
En plus d’être un anti-inflammatoire, l’huile d’eucalyptus est également un combattant naturel des bactéries, deux éléments qui aident à réduire les symptômes d’un mal de gorge.
Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus à une tasse d’eau chaude et gargarisez-vous. N’avalez PAS.
5. Renforcer la santé immunitaire
On a constaté que l’huile d’eucalyptus stimule une réponse immunitaire qui réduit les risques d’attraper un virus du rhume ou de la grippe à l’approche de l’hiver.
Elle agit en augmentant les macrophages dans le sang, ce qui améliore votre immunité et favorise une guérison plus rapide des infections. Les macrophages sont des globules blancs qui fonctionnent en détruisant les particules étrangères.
Diffusez régulièrement de l’huile d’eucalyptus dans votre maison avant et pendant la saison froide.
Ce remède entièrement naturel est la seule chose dont vous avez besoin pour soigner le rhume et la grippe – En savoir plus
LES BIENFAITS DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR SOULAGER LA DOULEUR
6. Soulager les muscles endoloris et les douleurs articulaires
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile d’eucalyptus, elle peut faire des merveilles pour soulager les raideurs musculaires, les entorses et les foulures après un exercice intense. Elle peut également aider à réduire la douleur chronique, le gonflement et l’inflammation causés par les maux de dos, l’arthrite et les blessures aux articulations comme les genoux ou les coudes.
Frottez de l’huile essentielle d’eucalyptus diluée sur la zone douloureuse en effectuant des mouvements circulaires. Sinon, la chaleur humide d’une couverture de spa à l’eucalyptus peut aider à soulager les douleurs et les maux.
7. Soulager les maux de tête
En raison de sa capacité à soulager la pression sur les sinus, l’huile d’eucalyptus est la plus efficace pour aider à faire disparaître une migraine due aux sinus. Cependant, on a constaté qu’elle aide également à détendre les muscles du visage et l’esprit, ce qui peut contribuer à apaiser un mal de tête.
Massez les tempes avec de l’huile essentielle d’eucalyptus diluée, ou alternez les compresses chaudes et froides du masque spa à l’eucalyptus sur l’arête du nez pour soulager la pression des sinus.
Huile de massage à l’eucalyptus à la lavande de Sonoma, bougie de soja et huile essentielle
LES BIENFAITS DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR LA SANTÉ MENTALE
8. Combatre le stress et apaise l’esprit
L’odeur vivifiante de l’huile d’eucalyptus stimule les sens. Cela permet non seulement de rafraîchir et de redonner de l’énergie au corps, mais aussi d’avoir un effet calmant et apaisant sur l’esprit. Elle peut également être utilisée pour réduire le stress et les troubles de l’humeur.
Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre douche matinale. Répartissez-les sur les parois de la douche, loin du jet d’eau, et respirez les vapeurs curatives.
9. Favoriser la clarté mentale et dissipe le brouillard cérébral
En revigorant les sens, l’huile d’eucalyptus aide à améliorer la concentration et la focalisation, en libérant efficacement l’esprit. On a également constaté qu’elle améliore les fonctions cérébrales.
Diffusez 5 gouttes d’huile d’eucalyptus pour recentrer l’esprit, ou vaporisez régulièrement de l’huile essentielle d’eucalyptus dans l’air au travail ou à la maison.
Les nombreuses utilisations (parfois inattendues) de l’huile essentielle d’eucalyptus – En savoir plus
LES AVANTAGES DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR LA SANTÉ DE LA PEAU
10. Aider à la guérison des plaies et des blessures
En tant qu’antiseptique et anti-inflammatoire naturel, l’huile d’eucalyptus est idéale à utiliser sur les petites coupures, les blessures et les brûlures pour tenir les germes à distance, réduire la douleur et favoriser la guérison.
Créez un nettoyant antiseptique pour les plaies en combinant 2 tasses d’eau et 10 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur un chiffon propre et essuyez doucement les zones affectées deux fois par jour.
11. Apaiser les piqûres d’insectes et les brûlures
L’huile d’eucalyptus contient des composés chimiques qui créent une réaction de picotement sur la peau qui offre un soulagement doux et apaisant pour les piqûres d’insectes et les brûlures, aidant à réduire les rougeurs et la douleur.
Appliquez 2 à 3 gouttes d’huile d’eucalyptus sur une boule de coton et tamponnez la zone affectée.
12. Soulager les coups de soleil
En raison de sa capacité à réduire les rougeurs, à soulager la douleur et à apaiser la peau brûlée, l’huile d’eucalyptus est également idéale pour traiter les coups de soleil.
Mélangez 2 à 4 gouttes d’huile d’eucalyptus, une cuillère à café de gel d’aloe vera pur, et 2 onces d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur toute la peau pour un soulagement rafraîchissant et rafraîchissant.
13. Aider à se débarrasser de l’acné
En tant qu’antimicrobien naturel, l’huile d’eucalyptus s’est avérée efficace contre la bactérie P. acne, et aide également à réduire la production d’huile, deux des conditions qui conduisent à l’acné. Elle peut également aider à traiter les boutons de fièvre, les kystes et les furoncles.
Ajoutez 7 gouttes d’huile d’eucalyptus à 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur. Mélangez bien, tamponnez les boutons ou appliquez comme une crème hydratante.
14. Combatre les infections fongiques
L’huile d’eucalyptus possède de puissantes propriétés fongicides. Utilisez-la pour traiter le pied d’athlète, le muguet, la teigne et les infections des ongles des pieds.
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à de l’huile de noix de coco et appliquez sur la zone affectée.
Couverture chauffante pour spa à l’eucalyptus Sonoma, spray aux huiles essentielles et masque pour spa
LES BIENFAITS DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR UNE MAISON SAINE
15. Éloigner les insectes et les rongeurs
En tant que puissant insectifuge naturel, l’odeur de l’huile d’eucalyptus peut chasser les mites, rongeurs, mouches, punaises de lit, cafards et moustiques. Elle peut même lutter contre les spores de moisissures et de champignons.
Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile d’eucalyptus à 1 once d’eau et vaporisez sur et autour des zones ciblées. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans la machine à laver lorsque vous lavez votre literie.
Créez une oasis d’eucalyptus durable et sans insectes dans votre maison en utilisant régulièrement un diffuseur naturel d’eucalyptus, des bougies décoratives et des sachets dans votre placard. Cela permettra à votre maison de garder une odeur fraîche et propre.
16. Un nettoyant et désodorisant antibactérien naturel
Avec son parfum frais et piquant, l’huile d’eucalyptus combat les mauvaises odeurs de vos chaussures et de votre poubelle qui sentent mauvais, et ce dans tous les coins de votre maison. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à une boule de coton que vous déposerez dans votre poubelle, votre voiture ou tout autre endroit où les mauvaises odeurs se cachent.
Elle permet également de garder les sols et les surfaces de la cuisine exempts de germes. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’eucalyptus à un seau d’eau chaude pour passer la serpillière. Pour nettoyer les surfaces, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc avec 1 tasse d’eau chaude, 12 gouttes de détergent à vaisselle liquide et 6 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur et agitez avant chaque utilisation.
Huile essentielle d’eucalyptus : Un remède naturel puissant dont vous avez besoin pour une maison et une famille en bonne santé – En savoir plus
LES AVANTAGES DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR LA SANTÉ DES CHEVEUX
17. Combatre les pellicules et les poux
Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, l’eucalyptus peut vous aider. En tant que puissant antifongique, l’eucalyptus s’est également avéré capable de combattre un champignon de type levure qui est la cause la plus courante des pellicules. L’ingrédient actif de l’huile d’eucalyptus, le 1,8 cinéole, s’est également révélé efficace pour tuer les poux.
Il suffit de mélanger 2 à 4 gouttes d’huile d’eucalyptus avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, d’appliquer sur le cuir chevelu, d’attendre 20 minutes, puis de rincer abondamment. Pour les poux, augmentez le mélange à ½ cuillère à café d’huile d’eucalyptus avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco et laissez agir pendant 30 à 40 minutes. Veillez à faire un test épicutané au préalable.
18. Stimuler le cuir chevelu
Les propriétés anti-inflammatoires bien connues de l’huile d’eucalyptus peuvent être utilisées pour réduire toute irritation du cuir chevelu, ce qui favorise des racines et une croissance des cheveux plus saines.
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à votre après-shampooing préféré. Sinon, mélangez 4 gouttes d’huile d’eucalyptus avec 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba, massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes. Il a été démontré que l’huile de jojoba favorise une croissance plus rapide des cheveux.
bougie d’eucalyptus sonoma, diffuseur de roseaux et sachets d’eucalyptus
BÉNÉFICES DE L’HUILE D’EUCALYPTUS POUR LA SANTÉ DENTAIRE
19. Favoriser la santé des dents et des gencives
Les propriétés antibactériennes de l’huile d’eucalyptus sont exploitées depuis longtemps dans les dentifrices et les bains de bouche. On a découvert qu’elle inhibe la formation de la plaque dentaire, combattant ainsi les bactéries à l’origine des caries et des maladies des gencives.
Il suffit d’ajouter 1 ou 2 gouttes à de l’eau, de se gargariser et de recracher. N’avalez PAS.
20. Tient la mauvaise haleine à distance
Grâce au fait qu’il combat les germes qui causent la mauvaise haleine, l’eucalyptus réduit également la mauvaise odeur de la bouche en se gargarisant. Il peut également aider la mauvaise haleine en aidant à éliminer l’excès de revêtement de la langue.
Le guide ultime sur l’utilisation des huiles essentielles – En savoir plus
Si vous n’étiez pas encore convaincu des bienfaits de l’huile d’eucalyptus pour votre santé et celle de votre famille, il est peut-être temps d’ajouter ce petit produit multi-tâches à votre trousse de remèdes maison…
NOTES IMPORTANTES :
Si vous avez un problème de santé, veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus. Certaines personnes doivent l’éviter complètement, notamment les bébés, les jeunes enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes convalescentes ou âgées, sauf sous la direction d’un praticien qualifié. Il faut faire attention aux asthmatiques, car ils risquent de ne pas bien réagir à ces huiles.
L’eucalyptus est une huile essentielle puissante qui doit être diluée avant d’être utilisée en aromathérapie ou par voie topique. Faites un test épicutané de l’huile diluée sur l’intérieur de votre bras pendant 24 heures avant de l’utiliser. L’huile d’eucalyptus ne doit jamais être ingérée.
L’huile essentielle d’eucalyptus étant très concentrée et potentiellement inflammable, gardez-la hors de portée des enfants et tenez-la éloignée des flammes et des étincelles lorsque vous l’utilisez à des fins de nettoyage. Ne l’utilisez pas directement sur les animaux et sachez que les chats sont particulièrement sensibles à l’huile d’eucalyptus.
Veillez à toujours utiliser des huiles essentielles de première qualité. Il y a une différence entre une huile essentielle et une simple huile, qui est en fait un parfum. Si l’étiquette n’indique pas clairement qu’il s’agit d’une « huile essentielle », il ne s’agit pas d’une huile pure et elle ne doit pas être utilisée comme suggéré.